CONCERTUM
Dix ans de formation des professeurs des écoles en mathématiques

* Sommaire des 3 tomes
* Hommage à Hervé Péault
* Préface de Guy Brousseau
* Introduction de la COPIRELEM
* Index des sigles
* Index des sigles AIS
* Index des auteurs
* Le système éducatif français

Enfants de moins de six ans (T1 - Ch1)

* Quelles activités à caractère mathématique en maternelle ?
* Enseigner l’énumération en moyenne section de maternelle
* Viv(r)e le triangle à l’école maternelle
* Quelles mathématiques pour le cycle des apprentissages premiers ?
* Comment analyser un jeu mathématique ?
* Bibliographie pour l’école maternelle

Problèmes et apprentissage (T1 - Ch2)

* À propos de la résolution de problème
* La résolution de problèmes : une activité qui fragilise l’enfant ?
* Dispositifs d’aide à la résolution de problèmes
* « Dis, fais- moi un dessin ! »
* Comment ne pas être « chocolat » ?
* Les ateliers de recherches en mathématiques
* Vivre un atelier de recherche en mathématiques
* Les méthodes d’éducation cognitive

Apprentissage et difficultés (T1 - Ch3)

* Deux exemples de situations d’enseignement de mathématiques pour des élèves en difficultés
* Jeux mathématiques et enfants en difficulté
* Multiplication en ZEP: le jeu de Pythagore
* Expériences en classes multi-niveaux

Dispositifs spécialisés (T1 - Ch4)

* Actions spécialisées d’adaptation et d’intégration à l’école et au collège
* Formation et AIS
* La rééducation mathématique à travers une étude de cas
* Un plan des premiers cours pour la formation math
* Éléments de cours sur la notion de problème pour professeurs stagiaires AIS options E et F
* Bibliographie pour les formateurs de mathématiques en AIS

Espace et géométrie (T2 - Ch1)

* L´enseignement de la géométrie en formation initiale
* Polyèdres réguliers
* Pyramides bizarres
* Géométrie sur un cube
* La boîte cadeau
* Des kaléidocycles
* Représentations de solides
* Les objets de l´école : l´octomobile
* Epistémologie et didactique : un exemple de cadre conceptuel pour analyser l’enseignement de la géométrie
* Articulation entre perception et déduction dans une démarche géométrique en PE1
* Pour une définition dynamique des figures planes
* Quadrilatères particuliers
* Assemblages de triangles équilatéraux
* "Le napperon" : un problème pour travailler sur la symétrie axiale
* Reproduction de figures géométriques
* La fleur

Grandeurs et mesures (T2 - Ch2)

* Autour du thème de la mesure
* Aire de surfaces planes
* Une approche minimale de la notion de grandeur en PE1

Structures additives et structures multiplicatives (T2 - Ch3)

* Catégorisation des problèmes additifs, difficultés liées à la place de la question
* Exemple d’une situation liée à la soustraction - Jeu des règles et des bracelets
* Cat
* Proportionnalité
* Etude du format A4
* Pavage et PGCD
* La division en formation initiale

Nombres décimaux (T2 - Ch4)

* Décimaux et autres nombres
* Analyse a priori de séquence de formation à propos des décimaux
* La multiplication des nombres décimaux : une nouveauté de la classe de 6ème tant du point de vue du sens que de la technique
* Édition adaptée de la Disme de Stevin de Bruges
* Étude de la Disme de Stevin de Bruges

Démarches de formation (T3 - Ch1)

* Les stratégies utilisées pour former les maîtres du premier degré en mathématiques
* Autour des stratégies de formation des maîtres du premier degré en mathématiques
* Enseignement et apprentissage en PE1
* La boîte du pâtissier
* La vache et le paysan
* Le conflit socio-cognitif en formation des maîtres

Analyses de pratiques (T3 - Ch2)

* Les gestes professionnels des professeur d’école débutants, leur acquisition en formation initiale
* Conduite d’un entretien avec un professeur stagiaire PE2 lors d’une visite dans le cadre d’un stage en responsabilité
* Préparation et analyse de séances filmées dans la formation PE2

Outils méthodologiques (T3 - Ch3)

* Textes méthodologiques
* Aide au mémoire professionnel
* Bibliographie de mathématiques pour les professeurs des écoles

Eclairages didactiques (T3 - Ch4)

* Intégration des savoirs de formation - La régulation didactique
* Enseignement de la dialectique outil-objet et des jeux de cadres en formation mathématique des PE
* Glossaire de didactique

CONCERTUM en espagnol


La enseñanza de las matemáticas para alumnos de 2 a 12 años: herramientas para la formación de profesores en Francia

Retour en haut de la page

ARPEME - Association loi 1901 - Siège social : 287 avenue Beausoleil 13320 BOUC BEL AIR - Responsable de la rédaction : Pierre EYSSERIC