Le projet « mallettes mathématiques
pour l’école primaire » est issu d’une demande
de la DGESCO en juin 2011.
Le projet repose sur l’hypothèse, attestée par de
nombreux travaux , de l’importance de la manipulation directe d’objets
tangibles, dans un contexte de résolution de problèmes,
pour soutenir les premiers apprentissages mathématiques, qui sont
des apprentissages fondamentaux.
Le projet privilégie, à chaque fois que faire se peut, la
manipulation conjointe de duos d’artefacts, ou d’artefacts
duaux, « logiciel » et « matériel ». Dans
un moment aussi de foisonnement de ressources, le projet vise le rassemblement
en une même entité, une « mallette », d’un
ensemble d’outils et de situations d’usage, accompagné
de recommandations et d’illustrations soutenant l’appropriation
par le professeur et la mise en œuvre dans le cadre de la classe.
Le projet repose sur la collaboration de l’IFÉ (rassemblant
le pôle CREAD à Rennes et le pôle EducTice à
Lyon) et de la COPIRELEM.
Les ressources du projet se sont développées dans trois
contextes, en Rhône Alpes autour de l’équipe EducTICE
de l’IFÉ, en Bretagne avec la contribution du CREAD et à
la COPIRELEM avec des équipes de Bordeaux, Aix-Marseille et Toulouse.
Les travaux ont débouché sur la production de deux ressources
:
- une première mallette autour de la construction
du nombre en MS et GS qui :
- reprend diverses situations de référence autour
du nombre, les revisite pour favoriser leur appropriation par les
enseignants.
- propose des logiciels associés à certaines de ces
situations (MARENE).
- présente, pour certains aspects du nombre, quelques situations
nouvelles mettant en avant l’utilisation du dans les apprentissages,
le lien entre les mathématiques et d’autres disciplines,
la place d’une pédagogie de projet à l’école
maternelle.
- une deuxième mallette centrée sur l’expérimentation
de situations d’apprentissage utilisant des instruments mathématiques
:
- la pascaline avec des ressources articulant matériel et logiciel
pour l’apprentissage de la numération décimale
et du calcul au CP et au CE1 (MACARhon).
- le boulier chinois avec des ressources pour l’apprentissage
du nombre en GS et de la numération décimale et du calcul
au cycle 2 (MARENE).
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