CONCERTUM
Dix ans de formation des professeurs des écoles en mathématiques

* Sommaire des 3 tomes
* Hommage à H. Péault
* Préface
* Introduction de la COPIRELEM
* Index des sigles
* Index des sigles AIS
* Index des auteurs
* Le système éducatif français

Enfants de moins de six ans (T1 - Ch1)

* Quelles activités à caractère mathématique en maternelle ? (Y. Girmens - F. André) - (Autres textes du chapitre accessibles seulement aux adhérents)
* Enseigner l'énumération en moyenne section de Maternelle (J. Briand)
* Viv(r)e le triangle à l’école maternelle (C. Rimbault)
* Quelles mathématiques pour le cycle des apprentissages premiers (D. Vergnes)
* Comment analyser un jeu mathématique ? (J. Bolon)
* Bibliographie pour l'école maternelle (F. Boule)

Problèmes et apprentissage (T1 - Ch2)

* À propos de la résolution de problèmes (M.L. Peltier) - (Autres textes du chapitre accessibles seulement aux adhérents)
* La résolution de problèmes : une activité qui fragilise l'enfant? (Y. Girmens - M. Pauvert)
* Dispositifs d’aide à la résolution de problèmes (C. Aurand - Y. Girmens - M. Pauvert)
* « Dis, fais-moi un dessin !» (Y. Girmens)
* Comment ne pas être « chocolat » ? (N. Bonnet)
* Les ateliers de recherches en mathématiques (P. Eysseric)
* Vivre un Atelier de Recherche en Mathématiques (P. Eysseric)
* Les méthodes d'éducation cognitive: bilan et perspectives (J.C. Coulet)

Apprentissage et difficultés (T1 - Ch3)

* Deux exemples de situations d’enseignement de mathématiques pour des élèves en difficultés (COPIRELEM, sous un projet de Denis Butlen)
* Jeux mathématiques et enfants en difficulté (F. Boule) - (Autres textes du chapitre accessibles seulement aux adhérents)
* Multiplication en ZEP: le jeu de Pythagore (N. Bonnet)
* Expériences en classes multi-niveaux (F. Huguet)

Dispositifs spécialisés (T1 - Ch4)

* Actions spécialisées d’adaptation et d’intégration à l’école et au collège (L. Roye)
* Formation et AIS (D. Barataud) - (Autres textes du chapitre accessibles seulement aux adhérents)
* La rééducation mathématique à travers une étude de cas (C. Pezé)
* Un plan des premiers cours pour la formation mathématique et didactique des stagiaires AIS Option F (M.H. Salin)
* Éléments de cours sur la notion de problème pour professeurs stagiaires AIS options E et F (C. Houdement)
* Bibliographie pour les formateurs de mathématiques en AIS (collectif)

Espace et géométrie (T2 - Ch1)

* L’enseignement de la géométrie en formation initiale (A. Kuzniak) - (Autres textes du chapitre accessibles seulement aux adhérents)
* Polyèdres réguliers : compte rendu d'activité (M.C. Chevalier)
* Pyramides bizarres (M. Frémin)
* Géométrie sur un cube (J.C. Ducorail et M.H. Salin)
* La boîte cadeau (F. Huguet)
* Des kaléidocycles (G. Ozan - C. Hervieu - F. Huguet)
* Représentations de solides (D. Beaufort)
* Les objets de l’école : l’octomobile (N. Bonnet)
* Epistémologie et didactique : un exemple de cadre conceptuel pour analyser l’enseignement de la géométrie (C. Houdement et A. Kuzniak)
* Articulation entre perception et déduction dans une démarche géométrique en PE1 (B. Parzysz)
* Pour une définition dynamique des figures planes (B. Bettinelli)
* Quadrilatères particuliers (H. Péault)
* Assemblages de triangles équilatéraux (C. Houdement et M.L. Peltier)
* "Le napperon": un problème pour travailler sur la symétrie axiale (M.L. Peltier)
* Reproduction de figures géométriques (H. Péault)
* La fleur (M.L. Peltier)

Grandeurs et mesures (T2 - Ch2)

* Autour du thème de la mesure (J. Briand, F. Colmez et G. Brousseau) - (Autres textes du chapitre accessibles seulement aux adhérents)
* Aire de surfaces planes (M.L. Peltier et C. Houdement)
* Une approche minimale de la notion de grandeur en PE1 (M. Le Berre et C. Taveau)

Structures additives et structures multiplicatives (T2 - Ch3)

* Catégorisation des problèmes additifs, difficultés liées à la place de la question (C. Houdement) - (Autres textes du chapitre accessibles seulement aux adhérents)
* Exemple d’une situation liée à la soustraction: jeu des règles et des bracelets (J.L. Oyallon)
* Catégorisation des problèmes multiplicatifs et tentatives d’unification (A. Descaves)
* Proportionnalité (H. Péault)
* Etude du format A4 (C. Houdement et M.L. Peltier)
* Pavage et PGCD (C. Houdement et M.L. Peltier)
* La division en formation initiale (H. Péault et D. Butlen)

Nombres décimaux (T2 - Ch4)

* Décimaux et autres nombres (M. Frémin)
* Analyse a priori de séquence de formation à propos des décimaux (A. Bronner) - (Autres textes du chapitre accessibles seulement aux adhérents)
* La multiplication des nombres décimaux est une nouveauté de la classe de 6ème tant du point de vue du sens que de la technique (J. Briand)
* Édition adaptée de la Disme de Stevin de Bruges (J. Briand et H. Péault)
* Étude de la disme de Stevin de Bruges (J. Briand, J. Euriat, M.L. Huet, R. Lecoq et M.L. Peltier)

Démarches de formation (T3 - Ch1)

* Les stratégies utilisées pour former les maîtres du premier degré en mathématiques (A. Kuzniak) - (Autres textes du chapitre accessibles seulement aux adhérents)
* Autour des stratégies de formation des maîtres du premier degré en mathématiques (C. Houdement)
* Enseignement et apprentissage en PE1 (G. Le Poche)
* La boîte du pâtissier (M.L. Peltier, C. Houdement et D. Butlen)
* La vache et le paysan (H. Péault)
* Le conflit socio-cognitif en formation des maîtres (A. Kuzniak)

Analyses de pratiques (T3 - Ch2)

* Les gestes professionnels des professeurs d’école débutants, leur acquisition en formation initiale (D. Butlen) - (Autres textes du chapitre accessibles seulement aux adhérents)
* Conduite d’un entretien avec un professeur stagiaire PE2 lors d’une visite dans le cadre d’un stage en responsabilité (D. Butlen et G. Le Poche)
* Préparation et analyse de séances de classe filmées dans la formation des PE2 (C. Houdement et C. Taveau)

Outils méthodologiques (T3 - Ch3)

* Textes méthodologiques (C. Houdement et M.L. Peltier) - (Autres textes du chapitre accessibles seulement aux adhérents)
* Aide au mémoire professionnel (P. Eysseric et Y. Girmens)
* Bibliographie de mathématiques pour les professeurs des écoles (COPIRELEM)

Eclairages didactiques (T3 - Ch4)

* Intégration des savoirs de formation: la régulation didactique (G. Brousseau) - (Autres textes du chapitre accessibles seulement aux adhérents)
* Enseignement de la dialectique outil-objet et des jeux de cadres en formation mathématique des professeurs d'école (R. Douady)
* Glossaire de didactique (COPIRELEM à partir d’un document de M.H. Salin et J. Briand)

CONCERTUM en espagnol


La enseñanza de las matemáticas para alumnos de 2 a 12 años: herramientas para la formación de profesores en Francia

Retour en haut de la page

ARPEME - Association loi 1901 - ISSN : 2606-8885 - Siège social : 287 avenue Beausoleil 13320 BOUC BEL AIR - Responsable de la rédaction : Pierre EYSSERIC