Les programmes de l'école

* IO 2016 - ressource d´accompagnement: résoudre des problèmes de proportionnalité au cycle 3 (texte)
* IO 2016 - ressource d´accompagnement: résoudre des problèmes de proportionnalité au cycle 3 - Exemples (texte)
* IO 2016 - ressource d´accompagnement: grandeurs et mesures au cycle 2 (texte)
* IO 2016 - ressource d´accompagnement: grandeurs et mesures au cycle 3 (texte)
* IO 2016 - ressource d´accompagnement: le calcul en ligne au cycle 2 (texte)
* IO 2016 - ressource d´accompagnement: le calcul en ligne au cycle 3 (texte)
* IO 2016 - ressource d´accompagnement: le calcul aux cycles 2 et 3 (texte)
* IO 2016: Programme de mathématiques pour le cycle 2 (texte)
* IO 2016: Programme de mathématiques pour le cycle 3 (texte)
* IO 2016 BO spécial n° 11 du 26 novembre 2015 ; programmes des cycles 2, 3 et 4 (texte)
* IO 2015 spécial du 26 mars2015 ; programmes de l'école maternelle (texte)
* Le nombre au cycle 3 (2012) (texte)
* Le nombre au cycle 2 (2010) (texte)
* IO 2008 BO HS n° 3 du 19 juin 2008 : programmes de l´école primaire (texte)
* IO 2008 BO HS n° 3 du 19 juin 2008 : programmes de l´école maternelle (texte)
* IO 2008 : mathématiques - cycle 2 (texte)
* IO 2008 : mathématiques - cycle 3 (texte)
* Document ressource: le nombre au cycle 2 (texte)
* Document ressource: le nombre au cycle 3 (texte)
* Document d´accompagnement 2002 complet (texte)
* Document d´accompagnement 2002: Grandeurs et mesure à léécole élémentaire (texte)
* Document d´accompagnement 2002: Les problème pour chercher (texte)
* Document d´accompagnement 2002: Utiliser les calculatrices en classe (texte)
* Document d´accompagnement 2002: Le calcul posé à léécole élémentaire (texte)
* Document d´accompagnement 2002: Le calcul mental (texte)
* Document d´accompagnement 2002: Vers les mathématiques : quel travail en mathernelle ? (texte)
* Document d´accompagnement 2002: Articulation école - collège (texte)
* Document d´accompagnement 2002: Espace et géométrie au cycle 2 (texte)
* Document d´accompagnement 2002: Résolution de problèmes et apprentissage (texte)
* Document d´application 2002 - CYCLE 2 (texte)
* Document d´application 2002 - CYCLE 3 (texte)

Les programmes du collège

* IO 2016: Programme de mathématiques pour le cycle 4 (texte)
* IO 2016 BO spécial n° 11 du 26 novembre 2015 ; programmes des cycles 2, 3 et 4 (texte)
* IO 2008 BO spécial n° 6 du 28 août 2008 : programme du collège (texte)
* Document ressource Eduscol: Raisonnement et démonstration (texte)
* Document ressource Eduscol: Probabilités (texte)
* Document ressource Eduscol: Grandeurs et mesures (octobre 2007) (texte)
* Document ressource Eduscol: Géométrie (texte)
* Document ressource Eduscol: Le calcul numérique au collège (texte)
* Document ressource Eduscol: Organisation et gestion de données (texte)
* Document ressource Eduscol: Les nombres au collège (texte)
* Document ressource Eduscol: Du numérique au littéral (texte)
* Document ressource Eduscol: Proportionnalité (texte)
* Document ressource Eduscol: Liaison école - collège (texte)
* Document ressource Eduscol: SEGPA (texte)

Le socle commun de connaissances et de compétences

* 2016 - Nouveau socle de compétences (23 avril 2015) (texte)
* Déclinaison du référentiel de compétences des enseignants pour l´école maternelle (texte)
* Les grilles de références (document complet) (texte)
* Les grilles de références (collège) (texte)
* Grille de références - Pilier 3 (texte)
* Vade-mecum - mathématiques (texte)
* Banque de problèmes (texte)

La formation des maîtres

* Le référentiel de compétences des enseignants au BO du 25 juillet 2013 (texte)
* Descripteurs des degrés d´acquisition des compétences à l´entée dans le métier (texte)
* Recommandations du Haut Conseil de l´Education (31 octobre 2006) (texte)
* Cahier de charges de la formation des maìtres (2006) (texte)
* Mise en œuvre du cahier de charges pour la formation des maîtres (texte)
* Les dix compétences professionnelles (texte)
* Déclinaison du référentiel de compétences des enseignants pour une formation des professeurs des écoles à l´exercice en école maternelle (texte)
* Circulaire Mise en place des masters (23/12/09) (texte)
* Cadrage du concours PE (28/12/09) (texte)
* Organisation de stages pour les étudiants en master se destinant aux métiers de l´enseignement (texte)
* Dispositif d´accueil, d´accompagnement et de formation des enseignants stagiaires (25/02/2010) (texte)
* Présentation des deux épreuves d´admissibilité (texte)

Autres rapports et documents institutionnels

* Rapport IGEN - mai 2001 - Les traces écrites des élèves en mathématiques (texte)
* Rapport PROST - juillet 2001 - Pour un programme stratégique de recherche en éducation (texte)
* Rapport Bottin - Enseigner en école, un m&eacure;tier pour demain (texte)
* Rapport Obin - mars 2002 - Enseigner, un métier pour demain (texte)
* Rapport Caspar - mars 2002 - Réflexions sur la formation des formateurs en IUFM (texte)
* Rapport IGEN - Formation initiale et continue des maîtres (texte)
* Les rapports de la Commission de Réflexion sur l´Enseignement des Mathématiques (Kahane) (texte)
* Rapport IGEN - juin 2006 - L´enseignement des mathématiques au cycle 3 de l´école primaire (texte)
* Actes du séminaire national - 13 et 14 novembre 2007 (texte)
* Rapport IGEN - juillet 2009 - Troisième note de synthèse sur la mise en œuvre de la réforme de l´enseignement primaire (texte)
* Rapport n° 399 : mission effectuée en Finlande du 7 au 9 septembre 2009 (Sénat) (texte)
* Rapport IGEN 2011 sur l´Ecole Maternelle (texte)

Retour en haut de la page

ARPEME - Association loi 1901 - Siège social : 287 avenue Beausoleil 13320 BOUC BEL AIR - Responsable de la rédaction : Pierre EYSSERIC