L'ARPEME soutient les activités de la COPIRELEM: commission des IREM pour l'école élémentaire.

La COPIRELEM a pour double mission :

  • d’une part, de regrouper et centraliser les travaux des différents groupes élémentaires des IREM sur l'enseignement des mathématiques à l'école primaire et sur la formation initiale et continue en mathématiques des enseignants du premier degré ;

  • d’autre part, d'impulser des recherches sur les points sensibles ou contingents liés aux changements institutionnels (programmes, organisation de l'école, formation initiale, etc.…).

Elle s’intéresse simultanément à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire et à la formation des professeurs d’école.

Elle organise un colloque annuel regroupant de 120 à 180 participants (professeurs d’école, formateurs et chercheurs); ces colloques permettent, depuis 1975, la diffusion des recherches en didactique des mathématiques, en France et à l’étranger.

Elle a aussi organisé neuf séminaires de formation pour les nouveaux formateurs en mathématiques des professeurs d’école en IUFM.

Elle publie chaque année avec l'ARPEME les Annales du Concours Externe de Recrutement des Professeurs d’École, avec l’intégralité des sujets de l’année et des corrigés détaillés assortis de compléments utiles à la formation en mathématique et en didactique des futurs professeurs d’école.

Retour en haut de la page

ARPEME - Association loi 1901 - Siège social : 45 av. d’Italie 75013 PARIS - Responsable de la rédaction : Pierre EYSSERIC